On se rend au café Hazar déposer nos sacs. On tombe sur des amis du patron, la diaspora arménienne, Lion et Chamog, dont la première fille vient juste de naître… Ils fêtent ça à coup de vodka. Ils nous invitent. Il est 10h du matin, mais on ne peut refuser… On reste avec eux à rire et à boire jusqu’à 14h… Ils sont saouls et particulièrement drôles. Ils adorent les Français qui ont accueilli Charles Aznavour tout de même!!! Ils nous emmènent rencontrer un des sosies officiel de Staline, si, si… dans leur voiture flambant neuve et boire du très très mauvais champagne russe avant de nous laisser au centre ville.
La ville est mégalomane à souhait (encore plus après une matinée bien arrosée), c’est une succession sans fin de ministères, théâtres, bâtiments publics, mosquées, parcs, grues de Bouygues qui reconstruit intégralement le Turkménistan visiblement et se partage le marché avec les Turcs… Dômes dorés, statues du président auto-élu à vie, un vrai délice de délires.
Dans les musts: sa statue en or tournant en suivant la course du soleil, un shopping center pyramidal, un parc d’attractions en plein centre ville (il a fallu détruire des milliers de logements), etc.
On est ravis! On retourne à notre café préféré car on a rendez vous avec les arméniens pour diner. Seul Chamog est là, épuisé, rempli de blues, on lui apporte des fleurs pour sa femme et un champagne allemand encore plus mauvais que le précédent, il s’excuse et nous abandonne… on rentre après un bon diner et un petit cours d’anglais à Christina la charmante serveuse russe du bar qui est aux petits soins avec nous.