- Population : 1,4 milliard d’habitants
- Superficie : 9 596 961 km2 (17,5 fois la France)
- Religions : bouddhisme, islam, christianisme, taoïsme, chamanisme, confucianisme.
- Capitale : Pekin (5ème ville la plus polluée au monde, 14e plus grande ville au monde)
- Monnaie : yuan (1€=7¥)
- Langue : mandarin
- Décalage horaire : 6h
- État communiste à parti unique
- Président : Xi Jinping
- Fête national: 1e octobre
- Maisons traditionnelles : maison à cours
- PIB par habitant: 8827 USD
L’armée de terre by Zélie
C’est le premier empereur de chine qui a fait construire une armée pour protéger son mausolée. Il y a plus de 8 ooo soldats. On a vu 2 000 soldats. Ils sont tous différents : il y a des chevaux, des chars, certains soldats n’ont pas d’armure, d’autres en ont. Le premier empereur a tué tous les artisans qui avaient construit l’armée de terre pour ne pas révéler où était cachée l’entrée de l’armée.
Après sa mort, il y eu une grande guerre. Ceux qui se battaient contre la Chine ont gagné. Ils ont trouvé l’en Secrète de l’armée de terre. Ils ont pris les armes enterrées et ensuite on tout brûlé. Le toit s’est effondré sur les soldats. Beaucoup plus tard, un fermier a trouvé une tête d’un soldat de l’armée De terre dans son champ. C’est à partit de ce moment que les archéologues ont reconstruit les soldats.
La route de la soie by Maël
La route de la soie, ce sont plusieurs routes qui relient l’Asie à l’Europe, de XI an à Antioche. On y transportait des marchandises à chameaux ou à cheval dans de longues caravanes. La marchandise la plus précieuse était la soie dont les chinois détenaient le secret. La route de la soie existe depuis 2000 ans mais les chinois considérèrent que c’est l’émissaire Zhang Qian envoyé par l’empereur de Chine jusqu’en Europe qui a ouvert la voie.
Nous avons fait une petite partie en Chine et le passage le plus important qu’on ait vu reste les grottes de Mogao dans la province du Gansu. Les grottes ont été créées par des pèlerins et ont participé au développement du Bouddhisme en Chine. Les grottes étaient souvent peintes avec des fresques qui représentaient l’histoire de Bouddha ou le mur aux mille Bouddhas. Les voyageurs passaient par là pour prier car ils devaient traverser de nombreuses épreuves avant d’arriver à destination comme des tempêtes de sable et des groupes de brigands qui volaient les marchandises,et passer plus d’une journée sans boire.
La route de la soie a été peu à peu abandonnée quand le commerce maritime à été ouvert par les espagnols en passant par l’Inde.