Au coeur des volcans

Ah ces grasses matinée, on en profite, on en redemande.

Les enfants écrasent.

Au-dessus de nous, un lourd cumulonimbus chargé de pluie est accroché au sommet du cratère de Santa Barbara. Coté océan, ciel bleu et calme plat. La dualité des iles.

Terceira, île accueillant une base militaire de l’OTAN, est bien plus urbanisée que les autres. Les drapeaux nationaux et internationaux flottent sur les pelouses tondues ras des grandes demeures colorées. Le long de la cote sud, les habitations se succèdent en un village côtier linéaire ininterrompu.

Le sommet du cratère de Santa Barbara n’a rien d’exceptionnel. 

A l’approche des Furnas do Enxofre, les fumerolles dégagent une odeur de souffre chaud. Un petit parcours nous guide à travers une végétation de myrtilles et autres arbustes, une terre rouge orange et blanche et des puits  d’émanation de dioxyde de carbone.

Les touristes affluent, il y a même la queue devant l’entrée de l’Algar do Carvao, on n’a jamais vu autant de monde!

La descente au coeur de la cheminée de lave est une expérience en soi; l’ouverture sur le ciel est habillée d’un grand manteau végétal qui descend vers le coeur de la colonne. Cette cavité a été formée il y a 2000 ans suite à une succession de deux irruptions. La première a formé une croute épaisse et solide. Un siècle plus tard, une seconde irruption avec une lave plus fluide a tenté en vain de trouver son chemin vers l’extérieur. Ne disposant pas de force suffisante, la lave balsaltique est venue boucher le conduit de lave. Les traces des bulles de gaz sont encore visibles sur les parois. Au fond, à 90m de profondeur, un lagon bleu récupère les eaux de ruissellement. Magique.

Au coeur de l’ile, de nombreuses manades disposent d’une petite place ronde pour l’entrainement des tauromaquias. Autour d’une enceinte carrée, des jeunes torrent un veau. Ici pas de bandillera, pique ou cocarde. Des parapluie, des pieds pour courir et un tee-shirt rouge. Une ambiance de fête de village au milieu des champs.

La Gruta do Natal est un tube volcanique de 697m de long dont on peut parcourir une petite partie pour en observer les traces de coulées de lave. On sent la viscosité, les ondes des coulées, les gouttelettes sur la cavité. La mise en lumière un peu brutale casse un peu le charme de ce lieu étonnant.

Notre piscine du jour est réputée pour être une des plus belles des Açores, rien que cela! On se croirait sur la cote d’azur, un monde de dingue! Parking gigantesque, baignade surveillée et succession de magnifiques petits lieux pour chaque type d’activité; plongeons bien sûr et ses compétitions de figures, petits bassins pour 4 personnes, piscine peu profonde pour les familles, grand bain et ponton pour les plus aventuriers, plongeon vers les rouleaux. Génial! Malheureusement, quelques méduses se pointent et mettent fin à notre baignade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même pays

Açores

Lyon – Lisbonne

Après un début d’été particulièrement pluvieux et une densité de travail éreintante, nous sommes tous heureux de fuir la canicule lyonnaise de ces derniers jours

Lire la suite »
Açores

Angra do Heroismo

Même à marée basse les méduses s’invitent dans notre petite piscine naturelle et mettent un terme à notre baignade quotidienne. Dommage. Angra, ancienne capitale des

Lire la suite »