Qu’il est doux de se réveiller au milieu du jardin, l’océan pour décor, les oiseaux et les rouleaux pour tout environnement sonore, le lever du soleil au loin….
Petit déjeuner languissant.
Un tour à la poissonnerie du village pour choisir la pèche du jour qui terminera au four, ce sera de la Boca-negra, une rascasse des Açores.
Il y a du Wifi au bar de la plage, on y fait un tour pour se tenir informés des nouvelles du jour et mettre le blog en ligne.
Après le déjeuner, on se programme un tour du centre de l’île sur la route des volcans.
La cote nord est très habitée, elle longe Sao Jorge.
A la Ponta do Mistério, on embrasse les coulées de lave noires transformées en vignobles bordées de murets de pierres basaltiques; tandis que la Baia das Canas offre une petite plage de sable noire entre les rochers.
La traversée de l’ile passe par de petites routes de campagne bordées de fleurs et de pins, paysage bucolique et fleurissant sur fond de chaine volcanique et de l’immense et majestueux Pico qui culmine à 2351m.
Un coup de fil au Bela Vista Whale and Dolphins Watching nous fait changer de plan: direction Lajes do Pico pour une sortie en mer en fin de journée.
Après avoir refait le pansement de Nico aux urgences locales plutôt vétustes, nous embarquons à 12 sur un zodiac pour une sortie en mer dans la baie de Lajes.
Il y a du vent. Ça tape. On saute. On s’accroche. On protège nos vertèbres des coups portées par les vagues.
On a le vent dans les cheveux et le sourire aux lèvres.
Déjà une première paire de femelles cachalots. Ces bestioles mesurent de 8 à 12m et vivent à demeure. Une douzaine de familles habitent la baie où elles se nourrissent de calamars géants et profitent de la profondeur de l’océan qui plonge à plus de 1800m de fond. Les mâles eux quittent le foyer dès qu’ils ont 6 ans pour partir à la conquête du monde. Il ne reviennent que pour se reproduire et laissent la famille sous la protection de l’ile.
On approche très près des cétacés, une vingtaine de mètres tout au plus. C’est très impressionnant. Elles restent à la surface une dizaine de minutes, soufflent, puis plongent profondément, arborant leur dos et leur queue sous nos regards médusés.
A quelques brassées, un cachalot juvénile, seul.
Un peu plus loin, une mère et son petit allaitant.
Plus loin encore deux autres femelles, plus grandes.
Quel spectacle, c’est incroyable.
Le zodiac trace sa route vers l’est de l’ile, dans le sens du vent on surfe sur les vagues. Le soleil décline, la lumière balaye les champs de mais qui filent jusqu’à la falaise.
On retrouve une vingtaine de dauphins tachetés de l’Atlantique qui jouent autour du bateau, sautent, nous suivent, glissent sous le bateau, ressortent. Un festival!
Retour au port à vent contraire, on fonce en rasant la cote pour limiter l’impact des vagues. Un vrai kiff sous le soleil couchant.
Des images plein la tete, on rentre manger notre rascasse purée à la maison.
Une sortie exceptionnelle qui nous a tous ravis.
Les étoiles filantes sont au rendez-vous bien que la lune soit très lumineuse ce soir.