Chemin fleuri vers la Faja dos Cubres

La nuit fut emplie de rêves quelques peu hallucinants, éclairés par ces chants d’oiseaux tantôt inquiétants, tantôt rieurs.

Vers 9h30, le soleil passe les falaises abruptes et vient éclairer notre table de petit déjeuner, tandis que Pico est déjà baignée de soleil.

Une piscine à 29° au milieu de l’Atlantique…. Éclaboussures matinales, sauts synchronisés ou presque, longueurs en apnée, rires et tasses d’eau, les joies de l’eau sont infinies.

Le café des Açores provient des premiers colons venus du Brésil, il conserve un gout corsé et rond très agréable. La première plantation de café européenne est là, à Faja dos Vimes, à deux pas de la maison. Un vieux couple travaille depuis 35 ans à la survie de cette mini-production familiale, manuelle et ancestrale, dont on déguste l’arôme au café Nunes.

Quelques lacets plus loin au nord de l’ile, nous laissons la voiture au parking de Faja dos Cubres et prenons un taxi pour nous déposer au début de la randonnée à Piquinho da Urze, sur la sierra da Topo. De là, une sente pavée serpente sur la falaise au milieu des haies d’hortensias et des murs de mousse puis pénètre dans une foret parsemée de longoses odorantes. La vue embrasse le sud de l’ile et l’on aperçoit Graciosa. Magnifique.

Le chemin des ânes longe un ruisseau ombragé, une cascade et quelques bassins naturels avant de suivre la cote jusqu’à la Faja da Caldeira de Santo Cristo. Le lagon, décrit comme la plus belle plage de l’ile, ne nous inspire pas le moins du monde et nous passons notre chemin. 

Le sentier rouge ferreux monte le long de la cote. Il est malheureusement emprunté par de nombreux touristes en quad qui viennent polluer notre belle ballade. 

Une bonne glace nous accueille à l’arrivée devant l’église de l’Ermite de notre dame de Lourdes. 

Au moment de replonger dans la belle piscine naturelle de Calheta, Nico glisse, crac c’est l’accident idiot, pas grave mais douloureux. On fait un tour aux urgences qui par chance se trouvent à 5 minutes. Ce sera un ongle en moins et pas mal de Doliprane pour calmer les plaintes lancinantes du pied.

Une réponse

  1. On a ça en commun dans notre voyage açorien. Nous on avait visité les urgences de Villa Franco pour Sacha qui avait une bonne otite. ;-). Ils avaient été très bien.
    ça a l’air top vos vacances. On attend les prochaines aventures avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même pays

Açores

La traversée

Les nuages naviguent toujours à grande enjambée ce matin, mais le vent se calme peu à peu. Nous quittons notre merveilleuse Maison des Tournesols, notre

Lire la suite »
Açores

Lyon – Lisbonne

Après un début d’été particulièrement pluvieux et une densité de travail éreintante, nous sommes tous heureux de fuir la canicule lyonnaise de ces derniers jours

Lire la suite »
Açores

Au coeur des volcans

Ah ces grasses matinée, on en profite, on en redemande. Les enfants écrasent. Au-dessus de nous, un lourd cumulonimbus chargé de pluie est accroché au

Lire la suite »
Açores

Le pays des hortencias

Beaucoup de bruit dans cette petite pension aux murs en papier. Le sommeil s’est fait fragile bien que plombant. Jus d’orange frais, pâtisseries, café corse,

Lire la suite »