En chemin vers Faial

Après avoir pris congé de notre petite maison de rêve – un échange au top il faut bien le dire – nous prenons la route vers l’ouest, en direction de Madalena. 

Petite halte au Musée de l’industrie baleinière où l’huile, les engrais et les farines de cachalot étaient fabriquées. Un petit film d’époque – la pèche au cachalot n’a pris fin qu’en 1975 – retrace la vaillance de la pèche au cachalot. Les baleiniers s’approchaient à quelques mètres à peine des cachalots qu’ils encerclaient à plusieurs petites embarcations de bois avant de harponner avec une aisance déconcertante le cétacé. Trainé jusqu’à la berge, il est immédiatement dépecé. La tête et le foie où se cache l’huile bienfaitrice font l’objet de toutes les attentions. Dur spectacle. Métier harassant nécessitant une incroyable maitrise de la mer et de ses secrets.

Nous retournons à la Furna de San Antonio explorer les fonds en snorkling et surtout tester ses innombrables plongeoirs naturels. Nico et Mael parviennent à s’élancer de 9m….

Des kilomètres de murets de pierre volcanique viennent protéger les vignobles de Criação Velha classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Un amoncellement sans fin de mini-rectangles, une étendue grise jusqu’à la mer….

Pour cultiver dans un tel sol, les agriculteurs du 17ème siècle ont amoncelé les pierres de lave jusqu’à élever des sortes de pyramides de pierre, les Maroiços do Pico, toutes disposées dans le sens du soleil et dont la signification, outre le fait de Libérer les terres agricoles, demeure inexpliquée. On peut pénétrer à l’intérieur de certaines. Des chercheurs avancent une signification religieuse datant de l’âge de bronze et provenant de la Méditerranée, ou du Mexique ou d’ailleurs…. A moins que ce ne soit que des tas de pierres!

La mer est huileuse. La traversée pour Faial ne dure que 30 minutes, à peine le temps d’embarquer qu’on aperçoit déjà un Yatch de luxe amarré au port d’Horta. 

Cette petite ile est pleine de charme elle aussi.

Notre petite maison bleue, la Casa do Paz, domine les champs de maïs de Cedros, petite bourgade du nord de l’ile face à la mer. Depuis la terrasse on aperçoit Sao Jorge et Graciosa. 

Sur la plage de sable noir de Faja les rouleaux déferlent, impressionnants de puissance. On se risque à l’eau. De hautes falaises luxuriantes dominent ce lieu majestueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même pays

Açores

Au coeur des volcans

Ah ces grasses matinée, on en profite, on en redemande. Les enfants écrasent. Au-dessus de nous, un lourd cumulonimbus chargé de pluie est accroché au

Lire la suite »
Açores

Une houle sans fin

Petit vol sans encombres pour Terceira au milieu de l’Atlantique.  Température clémente, soleil affirmé, atmosphère humide.  On y est!   Un petit marché traditionnel nous

Lire la suite »