Départ hasardeux pour Urgut à 50km de Samarkand vers la frontière Tadjik… Tout le monde connaît le goût de Nico pour les frontières… D’ailleurs si vous voulez aller à l’expo parisienne de l’espace Cardin à partir du 23 octobre…
Bon, revenons à notre village: le plus grand bazar qu’on ait vu jusqu’à présent, des ruelles, des hangars, des étales, des kilomètres de tissus, brochettes, lessive, gadgets… On a fait encore et toujours plus de photos, de portraits et de sourires pendant deux bonnes heures de déambulation.
En sortant de là, on a regardé la magnifique montagne qui nous faisait face en cherchant un moyen d’y aller… Un homme nous aborde et nous raconte en russe que par là-bas, à quelques deux trois kilomètres, s’élève un arbre dans lequel on peut rentrer… ???
Ayant du temps et de l’enthousiasme à revendre, on prend le bus et partons avec lui. Il nous dépose dans une mosquée aux arbres millénaires. Dans le plus gros et plus vieux, une petite porte. On peut y rentrer! Il y a aussi une source d’eau magique et un cimetière. On explique à notre ami que la montagne est belle, et qu’on aimerait y aller. Il nous emmène chez lui, au pied de la montagne, du mont Leningrad… On grimpe au sommet de la colline qui surplombe Urgut et on croise trois joyeux lurons qui chantent, dansent, et font les clowns. On redescend prendre le thé chez notre hôte qui nous fourre noix, pommes, grenades, ail et de pain dans le sac. On repart à Samarkand ravi de cette excursion en montagne. Ce soir, on a décidé de sortir… sisisi, je vous assure, on se dégote un merveilleux bar, le Marco Polo, servant une bière pression très chère en compagnie d’un faucon non empaillé!