Les ocres zébrés

Il pleut. Les températures fléchissent. L’automne s’installe. La grisaille est propice à une matinée studieuse. Les enfants ont un peu délaissé leur carnet de voyage en vue de boucler le premier module de Français. Ils avancent sérieusement, progressent, prennent du plaisir. 

Nous avons adopté notre petit restaurant de pâtes fraîches où pour 40¥, soit environ  6€ toute la famille se régale. 

Les panneaux publicitaires vantent l’envergure des investissements et du développement touristique engagés dans la région. Routes immaculées, logements en construction, temple, théâtre, hôtels, restaurants, boutiques, une nouvelle Cité pousse au milieu des montagnes. Les infrastructures déployées à l’arrivée du geoparc de Danxia sont impressionnantes. Comme dans le reste de la Chine, l’accueil touristique est très bien organisé, parfaitement dimensionné et entièrement dirigé. Cela dit, étant donnée l’affluence, la gestion est irréprochable. Nous avons juste une vision assez éloignée du tourisme et de ce que pourrait être un parc naturel. Ici, c’est la guerre, ça  bouscule, ça se hurle dessus, ça court dans tous le coins pour ne rien perdre du circuit. Les flics sifflent, ordonnent, font circuler le flot des chinois. Les séances photos sont inépuisables. Les poses s’enchaînent éternellement, n’importe où, les chinois sont photophages. 

Les bus font quatre arrêts où l’on est libres de déambuler sur les parcours en bois autant de temps que voulu. 

Jaune, ocre, rouge orange, bleu, violacé, blanc, vert, noir, les zébrures des montagnes paraissent irréelles. Les strates ont été soulevées, les couleurs entremêlées et le paysage ondule tels les nuages dans le ciel dansant avec le dragon sacré. Le soleil ravive les couleurs par petites touches, la palette s’illumine. Les gones adorent. Zélie aimerait revenir avec ses enfants!

Une envie de nature?
Les caméras sont omniprésentes
Seuls face à des paysages grandioses

4 réponses

  1. Moi aussi j’adore! Que c’est beau! Et vos aquarelles, superbes!
    Amusant de voir la leçon de français de Zélie… je faisais justement réciter cette leçon à Héloïse hier! Ca va l’amuser de voir sa copine bosser dans le train, je lui montrerai ce WE.
    Ici aussi l’automne s’installe, il commence à faire plus frais et les arbres roussissent.
    Bisous les amis

    1. Zélie sera contente de savoir qu’elle fait la même leçon que ses copines en France!
      A chaque fois que Marion s’arrête faire une aquarelle, les enfants s’installent à côté d’elle avec leur cahier et crayons.
      On pense fort à vous.
      Des bises à tous les 4.

  2. La lecture de vos aventures juste avant de s’endormir est devenu un vrai rituel familial !
    Tous les enfants rêvent de faire d’être Phileas Fogg !
    Nous nous envolons pour la Réunion demain.
    Plein de bisous tendres !

    1. C’est chouette d’avoir des lecteurs assidus!
      On vous embrasse fort.
      Profitez bien des vacances à la Réunion et bon courage à Damien pour la diagonale des fous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans le même pays

Chine

Hong-Kong fever

L’île de Hong-Kong abrite à la fois le cœur financier de la ville, ses hauts gratte-ciel, ses commerces de luxe, ses quelques maisons de briques

Lire la suite »
Chine

Aux portes du désert

Faute d’informations sur la région dans nos guides de voyage, nous nous laissons porter par notre taxi autour des attractions incontournables locales. Le gouvernent a

Lire la suite »