Que dire si ce n’est que les matinées paresseuses à lézarder sur la terrasse sont entrées dans notre quotidien de vacanciers heureux.
Etat des lieux du jardin: les bananes murissent doucement au soleil, les tomates tentent de prendre un peu de couleur, les figues rechignent à jaunir et les ananas poussent avec flemmardise. Bref, on n’est pas encore prêts de manger les fruits du jardin!
Etat des lectures: ça lit, ça lit! Le hamac est confortable. Zélie arrive au bout des 4 bouquins qu’elle a apportés, la guerre des Clans ne la quitte pas de la journée, Mael se rapproche de son objectif lectures obligatoires pour l’entrée au Lycée, et nous on avale les romans empruntés à Eliette pour l’été.
Etat des jeux: on progresse au tarot.
Cet après-midi, on explore la pointe de l’ile jusqu’au phare de Manhenha en se faufilant dans les petites routes bordées de murets en pierre de lave. Maïs, bananiers, figuiers et vignes se jettent presque dans la mer. Contraste magnifique entre le dessin des coulées de lave noir de jais, les feuilles de vignes verdoyantes et le bleu outremer.
Une petite balade nous mène sur un autre tronçon de la cote sud autour de Calheta de Nesquim. Paysage agricole, moulin à vent, murets et terrasses plantées, tronçons de foret.
On dégouline bien qu’il soit 17h.
La piscine de Poça das Mujas ne désemplit pas. Un peu petite à notre gout et peu propice à la découverte des poissons ou à la nage, nous n’y faisons qu’un plongeon rapide.
Aujourd’hui c’est l’Assomption. Toujours attirés par les fêtes populaires, nous rejoignons la procession de nossa senhora de Juba dans le petit village côtier de Prainha. Cérémonial simple mais empli de sérieux. Les fanfares entonnent des aires solennels devant l’église qui fait face à l’océan tandis que les hommes portent les statues de la vierge à l’intérieur de l’eglise. Chacun s’est paré de ses habits du dimanche. Petite kermesse, concert sous le kiosque à musique, sandwich et beignets.