Merv, une ville plusieurs fois millénaire

On visite Merv avec le taxi driver de la veille. Les ruines de la ville sont immenses, citadelles au coeur d’une grande enceinte, avec des troupeaux de chameaux qui broutent paisiblement (la vache locale). Il nous mime l’histoire en russe et en y mettant du nôtre on comprend le terrible Gengis Khan…

Pour Gonur, c’est râpé, trop loin, trop cher, trop compliqué, on rentre à Mary.

On décide de quitter l’hôtel et de prendre le taxi partagé pour Ashgabat. On fait quelques photos-tests en ville des bâtiments et statues en or du président, mais personne ne nous met de menottes, c’est plutôt relax. 3h30 plus tard, à une moyenne absurde de 160km/h sur une route en piteux état, avec un conducteur fou et des compagnons de voyage désagréables et fumeurs, on arrive a Ashgabat….

La ville est immense, bordée d’arbres, de lampadaires, aux larges avenues. On se fait déposer à la guesthouse la moins chère, on s’engueule avec le taxi et l’on arrive face à notre lugubre chambre… Il fait nuit, c’est glauque, on dort par terre, la salle de bain commune est sale, les propriétaires pas particulièrement accueillants et il n’y a pas de draps! Bref, face à un tel bonheur, on décide de partir en ville se rassasier.

On déambule, on va voir d’autres hôtels plutôt chers et terrifiants et l’on atterrit finalement par hasard au café Hazar, le seul ouvert… et là la belle histoire commence… comme quoi.

Ne pouvant lire le menu en russe, même au bout d’un mois, le manageur appelle une copine parlant français, Tania qui nous choisit un menu puis viendra nous rejoindre pour nous aider à trouver un hôtel, et oui! Elle est adorable, le patron arménien nous accompagne à l’hôtel Ashgabat et négocie une chambre de luxe avec salon TV et eau chaude à toute heure pour le lendemain à un prix de chambre normale… Cool.

On s’empiffre à souhait et l’on rentre se cailler et dormir par terre… Les autres locataires de la maison nous invitent à prendre le thé et à discuter en russo-turkmène. On commence à connaître les questions par coeur et à répondre plutôt décemment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même pays

Turkmenistan

Cheval dans les montagnes

On va faire du cheval, enfin. Le paysage est grandiose. On part pour une balade d’une heure dans les montagnes. Nico cherche à comprendre son

Lire la suite »