Au coeur de la réserve forestière de l’ile, dans la zone des volcans embrumés de la Sierra de Santa Barbara, une petite randonnée ludique de 2h à peine part à la découverte des Misterios Negros. Très diversifié, le sentier traverse pâturages, zones marécageuses de sphaignes et de tourbe, foret de lauriers dense et basse avant de déboucher sur les dômes trachytiques noirs résultant de l’éruption volcanique explosive de 1761; les fameux mystères noirs et leur coulée de lave encore dénuée de végétation.
Le soleil perce à travers la foret de cèdres rouges. Petits ponts, aménagements de rondins, rochers à escalader, la balade plait beaucoup aux enfants. Une diversité incroyable de mousses et de fougères habille le sol; olive, fougère, émeraude, prairie, menthe, pomme, amande, sauge, kaki, sapin, lichen, rosé, rouille, toutes les nuances de vert recouvrent les roches.
Un petit détour par le cratère du Pico do Gaspar offre un aperçu sur le vaste paysage environnant.
Notre baignade du jour se situe à nouveau au nord, dans les piscines naturelles ludiques de Ponta da Quatro Ribeiras. Magnifiques, elles sont malheureusement balayées par de forts courants et des méduses qui pointent à nouveau leurs tentacules.
Avant de rejoindre la traditionnelle tourrada a corda dans les rues de Fonte do Bastardo, nous faisons halte au point de vue de la Serra do Cume qui embrasse tout le paysage pastoral du sud de l’ile. Champs de mais transgénique, pâturages de vaches, murets de pierre, dômes des volcans, océan à perte de vue.
Huit bergers, les pastores, tiennent ardemment la corde de 500m de long qui empêche le taureau de s’enfuir dans les rues de la ville. Des habitants viennent ensuite torrer le taureau en usant parapluie, cape ou leurs jambes sous les applaudissements des villageois.