Plongée et Dauphins

Aujourd’hui Mael et moi allons explorer le fond marin du coté de San Antonio au nord ouest de l’ile. Le petit club de plongée Twin Peaks est niché dans un lieu assez magique, La Furna de San Antonio, creusée par l’océan, arche, petite grotte sous-marine, sauts, piscines et les habituels aménagements impeccables des Açores.

Linzy, anglaise à la retraite, prend le temps de nous briefer sur le parcours que nous allons effectuer et le fonctionnement du matériel – j’en ai bien besoin car, si Mael sort de son stage de plongée de niveau 1, voilà plus de 20 ans que j’ai passé le mien!

Nous descendons à 11m et suivons un morceau du chemin des doigts de lave, nous passons sous une arche sous-marine avant de parvenir à un effondrement de lave en forme de bulle. Nico et Zélie sont au-dessus de nous, en train d’observer les poissons en snorkling. 

Une belle petite plongée de 55 minutes, avec étoiles de mer, rascasses, petits crabes, parrotfish, petits bancs de barracudas, triggerfish, rainbow wrasse and ornate wrasse, rock fish, une sorte de mini mollusque rouge et phosphorescent (nudibranch), salema, etc… l’océan est à 22°C.

La plongée ça creuse!

Le petit bar de plage est bienvenu, on a les crocs et les burgers ont du mal à cuire! 

Nous retraversons l’ile pour déposer Nico et Zélie à leur second rendez-vous avec les cachalots.

Ils partent à l’aventure pendant plus de trois heures, reviennent le dos en compote et les fesses endolories, épuisés par une traversée interminable en quête d’une femelle cachalot partie à l’aventure à l’est de Sao Jorge et qu’ils n’ont pas retrouvée…. 

Pour se consoler, les dauphins étaient au rendez-vous, ouf.

Pendant ce temps-là, nous avons jeté un oeil au musée des Baleiniers de Lajes, observé les petits poissons de la piscine naturelle du coin et gouté aux glaces locales.

Une journée pleine d’émotion! On est rincés!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même pays

Açores

Lyon – Lisbonne

Après un début d’été particulièrement pluvieux et une densité de travail éreintante, nous sommes tous heureux de fuir la canicule lyonnaise de ces derniers jours

Lire la suite »
Açores

La piscine quel bonheur

La nuit a été douloureusement longue. Pénible ce pied qui lance sa plainte et réveille. Patience.  Pas de programme trop ambitieux pour la journée, ce

Lire la suite »
Açores

Au coeur des volcans

Ah ces grasses matinée, on en profite, on en redemande. Les enfants écrasent. Au-dessus de nous, un lourd cumulonimbus chargé de pluie est accroché au

Lire la suite »