Chaque village côtier a sa piscine naturelle nichée entre les rochers basaltiques. Petits cheminements en béton, échelles et plateformes, zones de plage et de parasols, sans oublier les vestiaires et douches et l’incontournable bar de la plage. Protégés des rouleaux, les locaux de tous âges viennent y pique-niquer, plonger depuis les rochers, se revigorer dans une baignade quotidienne.
Nous commençons notre balade par un pique-nique ombragé au-dessus de la plage das Arinhas de Sao Sao, en guettant l’océan, à la recherche de tout jet suspect. Et nous en trouvons, plein! Jumelles, télé-objectif, on aperçoit des dos plonger. Les zodiacs ne tardent pas à affluer… autres jets, autres nageoires, queues, on a du mal à savoir… un cachalot, reconnaissable à sa forme rectangulaire et sa dorsale atrophiée, mais il y a autre chose, un air de nageoire de baleine, des éclaboussures, plusieurs sauts consécutifs… on débat longuement mais notre connaissance des cétacés est somme toute plutôt réduite. Ça saute, ça plonge et c’est loin!
Nous piquons à notre tour une tete dans cette magnifique piscine naturelle avant de reprendre le chemin côtier. Quelle chaleur, humide, dégoulinante, poisseuse. On trouve refuge sur un chemin forestier offrant quelque ombrage avant de bifurquer vers les coulées de lave côtières.
Non loin, notre point d’arrivée, la piscine populaire da Fonte à Silveira. Ici, c’est plongeons! Il y en a pour tous les gouts, toutes les hauteurs, tous les défis et les enfants comme les adultes s’y donnent à coeur joie!
Notre voiture est garée à 7km de la plage. Pas de bus. Option stop. Une adorable guide de Terceira à la retraite me ramène à la voiture en me racontant les merveilles que l’ile a à offrir. Je prends note des bonnes adresses avant d’aller chercher la famille qui se rafraichit au bar de la plage.
Sur le retour, on s’arrête à Lajes, à l’observatoire des baleines, curieux de savoir à qui appartenaient les nageoires qu’on a repérées à 14h…. Des baleines-pilotes, sorte de fausse-orque, gros dauphin…!
On n’avait pas encore profité du coin BBQ sous les arbres de la maison. Saucisse grillée locale aux herbes. Un peu forte, comme le fromage de Sao Jorge qui racle le palet. Ici on aime les gouts marqués!