On a pris la merveilleuse compagnie Ouzbékistan Airlines qui nous a amené avec succès a l’aéroport international de Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, à 7h30 du matin après 6h30 d’un vol sans surprise ni soucis, plutôt vide et relaxe. On a fait la connaissance de Sara et Flavie, récentes recrues du ministère des affaires étrangères pour enseigner le français aux militaires ouzbeks, et oui, c’est toujours utile sur les champs de bataille! Deuxième rencontre, Stéphane et Mariana vivant a Fergana et travaillant pour une ONG suisse qui installe des pompes à eau potable dans la vallée.
On s’est jeté sur un bon petit-déjeuner dans la cour ombragée du B&B Gulnara Guesthouse où les confitures sont faites maison. Après une sieste nécessaire mais d’une durée respectable, on a pris le magnifique métro soviétique pour se rendre au centre de la capitale. Nicolas y a pris une photo et s’est immédiatement fait arrêter par la police, toujours en poste. Rien de bien grave, mais les photos sont interdites sur de tels sites stratégiques, le métro est un abri anti-atomique et l’on aurait tort de rigoler avec ça…
Un arrêt à Chorsu Bazar, grand marché maraîcher dominé par une grande coupole, véritable panthéon soviétique abritant le marché aux épices et fromages.
Le centre ville est vaste, très vaste et vide, surtout après la tombée de la nuit, à 19h où il fait bon rentrer chez soi. Les places publiques ne manquent pas, ni les parcs, ni les fleurs, arrosages automatiques et monuments à la gloire du peuple et de leurs héros. On a dîné avec Sara et Flavie sur Broadway, rue animée et quelque peu triste du centre où les restaurants pour touristes affichent des danseuses et strip-teaseuses pour attirer le client.