On a bien regardé sur Google avant de partir, il suffit de sauter dans le bus n°37 rue Mira… pas compliqué. C’est sans compter sur le sens des voies, les arrêts de bus sans numéros ou déroutés, l’absence de plans aux arrêts, bref… 2 km plus tard avec après avoir demandé notre chemin à maintes reprises, admiré les façades art deco du centre ville et les statues soviétiques, fait les courses pour le pique nique, nous parvenons ENFIN à prendre le bus pour Stolby. Ici pas de plan, tout le monde est hyper connecte à ses applications sur smartphone, et l’info se trouve en direct en russe, le monde du papier est bien enterré!
Un télésiège nous hisse à 500 mètres. Un chemin de bois chemine à travers la forêt jusqu’à un belvédère. Puis les stolbies, formations volcaniques, émergent des sapins et des bouleaux le long du sentier. Zélie invente l’épisode 4bis de StarWars pendant 13 km et les enfants escaladent les roches. Le drone fait une sortie un peu tendue, déstabilisé par le changement de latitude. Une journée au vert bien agréable en somme.
Le bus traverse la banlieue, les immeubles répétitifs en béton abîmé, les aires de jeux prolifiques, les babouchkas vendant leurs fleurs, l’immense fleuve noir flanqué de tours invasives en construction, les anciennes usines d’aluminium. Krasnoyarsk impose