Pour notre dernière journée en famille, nous partons voir la mer du côté du charmant village de pêcheur de Tomonoura, au sud de Fukuyama. Miyazaki s’est inspiré de ce bourg pour y situer « Ponyo sur la falaise ». De nombreuses maisons traditionnelles de l’époque Edo dessinent de petites rues paisibles abritant quelques demeures bourgeoises transformées en musées, des distilleries de Homei, une liqueur à base de plantes médicinales, de petits restaurants et cafés. Depuis le salon du temple Fukuzenji Taichoro, la vue sur l’île Bentenjima a été qualifiée d’une des plus inspirantes du Japon. Les ruines du château de Taigashima se cachent derrière un temple, semblable aux autres, dont la situation sur la anse du port embrasse les îles de la mer intérieure de Seto.
Les pêcheurs ont terminé leur journée depuis longtemps, les bateaux sont rentrés au port, les cales sont propres, seules quelques grues rôdent encore à la recherche de poissons égarés. Les aigles se chamaillent et lâchent un poisson à deux pas de nos têtes. Le soleil nous caressent pendant la balade. Maël a déniché un bon petit restaurant de poissons séchés et sashimi qui nous régalent.
Le Shinkansen nous mène ensuite en moins de 2h sur l’île de Kyushu, franchissant la mer par un tunnel. Papapa et Manou prendront demain le bateau pour la Corée depuis Fukuoka tandis que nous descendons jusqu’à Beppu, la ville fumante. Les adieux en gare de Kokura sont émouvants après 10 jours passés ensemble. Zélie pleure à chaudes larmes, inconsolable « On était tellement bien avec eux ». On leur fait confiance, ils reviendront!