Le temple suspendu et les grottes de Yungang

Les routes chinoises sont bordées d’une végétation parfaitement taillée, savamment ordonnée cachant les successions infinies de tours d’immeubles et de chantiers en cours. La route n’a pas une bosse. Les lampadaires fonctionnent aux panneaux solaires. Modernité extrême après le minimalisme des infrastructures d’Oulan Bator.

Notre chauffeur conduit néanmoins à l’ancienne, klaxon en continu, se frayant une troisième file de dépassement imaginaire entre les camions.

Johnny et Julia arrivent avant nous au temple suspendu à la falaise. Il n’y a pas foule et c’est un endroit très agréable. Le labyrinthe de petits escaliers menant de temples en temples est parfois vertigineux. L‘ensemble tient sur des pilotis en bois coincés dans la roche. Le dessin de Zélie attire a nouveau les foules, sa bouille de rouquine aussi et cela commence à l’agacer.

Des infrastructures impressionnantes accueillent les touristes sur le site des grottes bouddhistes de Yungang classé à l’UNESCO: pavillons, temples, lac artificiel, forêt de sapins fraîchement plantée, rien à voir avec l’image des années 90 d’un site suffoquant au milieu des usines de charbon.

Les visages vieux de 1500 ans, les couleurs encore vives des peintures, les parois aux mille bouddhas excavés de la roche sont stupéfiants. Chaque grotte dévoile une merveille de raffinement. Une belle entrée en matière pour aborder la richesse des trésors chinois.

Monastère de Xuankong Si
Johnny et Julia
Grottes de Yungang
Petit gâteaux à la noix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même pays

Chine

Béatitude à Zhangye

Roulement des valises, conversations trop sonores, odeurs de cigarettes, à minuit comme à 6h30 du matin il est difficile de dormir sur ses quatre oreilles

Lire la suite »
Chine

Les tambours de la tour

Il vaut mieux souffler ses bougies deux fois qu’une dit un proverbe chinois. Ce matin au petit déjeuner, avant d’écrire dans le carnet de voyage,

Lire la suite »
Chine

Les ocres zébrés

Il pleut. Les températures fléchissent. L’automne s’installe. La grisaille est propice à une matinée studieuse. Les enfants ont un peu délaissé leur carnet de voyage en

Lire la suite »