Le temple suspendu et les grottes de Yungang

Les routes chinoises sont bordées d’une végétation parfaitement taillée, savamment ordonnée cachant les successions infinies de tours d’immeubles et de chantiers en cours. La route n’a pas une bosse. Les lampadaires fonctionnent aux panneaux solaires. Modernité extrême après le minimalisme des infrastructures d’Oulan Bator.

Notre chauffeur conduit néanmoins à l’ancienne, klaxon en continu, se frayant une troisième file de dépassement imaginaire entre les camions.

Johnny et Julia arrivent avant nous au temple suspendu à la falaise. Il n’y a pas foule et c’est un endroit très agréable. Le labyrinthe de petits escaliers menant de temples en temples est parfois vertigineux. L‘ensemble tient sur des pilotis en bois coincés dans la roche. Le dessin de Zélie attire a nouveau les foules, sa bouille de rouquine aussi et cela commence à l’agacer.

Des infrastructures impressionnantes accueillent les touristes sur le site des grottes bouddhistes de Yungang classé à l’UNESCO: pavillons, temples, lac artificiel, forêt de sapins fraîchement plantée, rien à voir avec l’image des années 90 d’un site suffoquant au milieu des usines de charbon.

Les visages vieux de 1500 ans, les couleurs encore vives des peintures, les parois aux mille bouddhas excavés de la roche sont stupéfiants. Chaque grotte dévoile une merveille de raffinement. Une belle entrée en matière pour aborder la richesse des trésors chinois.

Monastère de Xuankong Si
Johnny et Julia
Grottes de Yungang
Petit gâteaux à la noix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans le même pays

Chine

Les monastères Ganden et Sera

Détruit en 1959, le monastère Ganden est aujourd’hui totalement reconstruit et impose ses contreforts massifs et colorés à 4300m d’altitude.  Fondé en 1409 par le maître

Lire la suite »
Chine

Dégrisés par les oies

Grisaille persistante, pollution galopante.  Journée molle.  Trop de monde au spectacle des fontaines de la pagode de l’oie qui n’a de toutes façons aucun intérêt.

Lire la suite »
Chine

La khora du Jokhang temple

Les échoppes ouvrent leur rideau tardivement, les rues s’emplissent petit à petit. Tenzin nous mène à un hôtel kitsch pour un buffet continental. Sa fille

Lire la suite »
Chine

45 à Lhassa

Pas de champagne ni de spritz au sky bar du 125 cette année, pas de musique ni de buffet, pas de potes joyeux, pas de

Lire la suite »