Ascension jusqu’au glacier de Gergeti

Les suisses ont du laisser leur Rolex chez eux, ils sont en retard…

A 7h45 on part pour notre grande journée de randonnée. Direction l’église de la Sainte Trinité de Guerguétie. Elle domine un premier mont à 2170m et à pour fond la chaine du Mont Kazbek. On traverse le village, on contourne une ancienne tour de garde en ruines, on longe un petit ruisseau et ensuite il faut attaquer une montée assez rude. Arrivés en haut après presque 2h de marche, le sommet du Mont Kazbek, hier sous les nuages, est totalement dégagé. La journée s’annonce superbe. Pour entrer dans l’église il nous faut mettre de magnifiques jupettes et se couvrir la tête d’un foulard pour les femmes. C’est une église très orthodoxe et on n’est pas très à l’aise, interdiction même de la photographier dans l’enceinte de l’église.

On poursuit notre ascension doucement mais surement.
On croise une myriade d’israliens, tous venus faire du trekking en Georgie, pays peu couteux, beau, à seulement 2h de vol de Tel Aviv… Qui l’eut cru?
Benjamin, en bon suisse avisé, tente de les dissuader de traverser le glacier sans équipement. Ils n’ont pas l’air très convaincus.

On pousuit, tant pis pour eux!

Arrivés au col, la vue est enivrante: le glacier de Gergeti descend depuis le Mont Kazbek et vient ensuite se glisser dans le canyon rocailleux. Il nous reste encore deux heures de montée avant d’aller le toucher.
On fait halte au bord du ruisseau pour un pique-nique attendu. Il fait vite froid à cette altitude, on est à 3100m.

La descente est longue mais agréable car le soleil nous accompagne. On sème les Suisses qui devront décidément retourner s’entrainer chez eux car ils sont à la traine! Pensant terminer la descente de façon plus tranquille, on prend un autre chemin après l’église qui nous emmène dans les méandres d’une forêt de peupliers. The never ending route qui zigzague sans fin… Après 9h de marche soutenue, on arrive exténués et ravis au village de Kazbegi à 18h30…

Petit verre avec les Suisses, douche chaude bien méritée, souper avalé jusqu’à la dernière miette et nous voila au lit a 21h30!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même pays

Géorgie

La vallée de Devdorak

Après nos 1300m de dénivelé d’hier, on décide de faire plus cool aujourd’hui. On ne trouve pas de taxi à un prix raisonnable pour nous

Lire la suite »
Géorgie

Military Highway

On s’est décidé pour la destination montagneuse la plus simple en terme de moyens de transport: Kazbegi, une bourgade relativement touristique en plein massif du

Lire la suite »
Géorgie

Goodbye Georgia !

Le voyage touche à sa fin. On ne vous ennuiera plus avec nos histoires jusqu’au prochain voyage. On hésite entre la Crimée, la Biélorussie, la

Lire la suite »