Autonomie jour 5 – Cap de Boheman

Ou est le Nord?
Quelle est la course du soleil?
Peut-on observer la lune?
 
Et bien, nous n’avons jamais vu la lune; elle est visible parfois mais sous des phases différentes de celles de nos latitudes. Le soleil quant à lui réalise une course de 360° et on peut le voir plein Nord à Minuit….
 
A 1300km du pôle Nord, 79°N, ce qui frappe, c’est que ces lumières de soleil couchant peuvent durer 12h, c’est la chance que nous avons aujourd’hui…
 
21km sous un doux soleil ambré pour nous caresser les cheveux et nous adoucir le regard… Un vrai bonheur, une journée de glisse et d’émerveillement…
 
Le passage du Cap, le plus ardu du séjour, se fait sans encombre, juste le temps de sentir une légère houle nous bercer. Nous longeons ensuite la côte et les haut-fonds et suivons une centaine d’oies bernaches.
Des milliers de blocs de glace nous empêchent de rejoindre le glacier de Walhenberg (montagne de la baleine). Nous traversons directement la baie afin de planter notre camp sur la pointe à côté de la carcasse d’un ours blanc… La navigation est délicate et dangereuse entre les blocs, ils pourraient rompre la coque… tous en ligne les uns derrière les autres et concentrés.
 
Il faut prendre le temps de s’arrêter et d’écouter. La glace crisse, se brise, fond, les petits iceberg se retournent, heureusement la mer est huileuse et nous naviguons sans encombre. Le glacier gronde au loin.
 
Pas d’eau douce autour du camp… Nous faisons fondre un morceau de glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même pays

Spitzberg

Autonomie jour 6 – Wallenberg

Le tour de garde sous le soleil donne naissance à Rennotaure II, éphémère sculpture de glace, de pierre et d’os qui fondra avant d’être immortalisée.  Avant

Lire la suite »
Spitzberg

Autonomie jour 3 – Bore

Pas d’eau… On rassemble et vide le reste d’eau de nos gourdes pour le petit déj…Puis on part tous à la recherche d’un point d’eau, car

Lire la suite »
Spitzberg

Escale à Oslo

Nous profitons d’un longue escale à Oslo pour nous acclimater doucement au climat, au changement de latitude, à l’air du Nord…Le nouvel Opéra nous immerge

Lire la suite »