Monastère de Hovhannavank

Après avoir déposé une petite bouteille de vodka finlandaise devant la porte de notre ami Gagas, on prend le bus pour Ashtarak : 50min. 30km.
 
De là, on trouve un taxi aimable qui nous conduit au splendide monastère de Hovhannavank, surplombant la falaise. Un endroit paisaible au centre d’un paysage rocailleux…
 
On continue notre route vers Burakan en passant par un site de recueillement pour les arméniens: le monument à l’honneur de Mesrop Machtots, l’inventeur de l’alphabet.
Il y a des nomades partout dans les montagnes, ils font paître leurs vaches et brebis et récoltent leur miel. Nous nous arrêtons un instant pour manger de la pastèque et autres gateaux indescriptibles et faire un brin de causette: ‘bonjour on est francais est à peu près la seule chose qu’on peut dire’.

On repars vers Burakan… Jorge cherche désespérément notre B&B qui visiblement n’existe plus…. On fait des tours et des détours dans le bled… Pour finalement atterrir dans un endroit de rêve: l’observatoire de la ville, un haut lieu d’astrophysique sous l’époque soviétique qui accueille aujourd’hui les touristes et leur offre des petites chambres douillettes avec vue sur le jardin et balcon. Deux familles de français d’origine arménienne sont là. Ils passent leurs vacances sur place et nous expliquent tout.
On part avec eux à Amberd, une citadelle sur les hateurs. La lumière est magnifique en fin de journée.

La soirée s’écoule autour d’un verre de vin et de longues discussions sur l’histoire arménienne de leurs ancêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même pays

Arménie

Le mythique Mont Ararat

On se lève tôt car le Mont Ararat est visible pour la première fois… Direction le monastère de Khor Virap et …. la frontière avec

Lire la suite »
Arménie

Exploration d’Erevan

Petit tour pour faire notre visa de 5  jours à l’ambassade du Haut Karabakh : 5 minutes, une photo, 25 euros. Petit détour à travers

Lire la suite »