On a promis à Zélie une grasse mat’
Petit déjeuner tranquilles avant de louer des vélos pour explorer le site de la ville royale de Polonnaruwa.
En face de notre pension des arbres aux étranges fruits: des milliers de chauve souris y ont élu leur domicile.
Il a fait très très chaud. Le vent s’est calmé et ça tape.
Il a fait très très chaud. Le vent s’est calmé et ça tape.
On trouve des vélos pour tous et Zélie préfère rester dans un siège plutôt que d’affronter les kilomètres sous le soleil, pas très motivée…
Le Palais Royal est quelque peu envahi mais les traces de ses remparts et de ses étages sont intéressants.
Le quadrilatère est étonnant avec son temple rond, son temple dont le toit voûté demeure en place et ses colonnes sculptées.
Plus au nord, c’est paisible, les touristes sont partis manger et nous profitons tranquille de ce magnifique site. Un bouddha debout en brique prend place dans un temple en ruine dont les murs épais présentent de beaux bas reliefs.
Nous nous brûlons les pieds sur le sable bouillant autour de la grande pagode principale. Il est temps de sortir les chaussettes car faire le tour pied nus n’est plus possible!
Pour finir, nous admirons les bouddhas debout et couché sculptés à même la roche de granit.
Après avoir rendu les vélos, nous continuons la balade le long du grand lac. Le vent souffle, c’est très agréable, les locaux prennent l’air dans le parc des temples du sud, libre d’accès. Une clôture électrique protège le parc de l’intrusion d’éventuels pachydermes curieux.
Après un déjeuner tardif à base de rôties variés, on se dirige vers la piscine paysagère d’un luxueux hôtel démodé. Il faut savoir profiter des bonnes choses! Les enfants sont ravis, l’herbe est douillette et on a une vue sur le lac splendide, sans parler de l’interminable piscine… on pousse jusqu’à manger au buffet en compagnie de dizaines de touristes chinois!