Les jardins aquatiques du roi sont agréables malgré la saison sèche. Un petit varan, un caméléon, des singes évidemment!
Il reste des traces des anciens monastères sur les rochers, petits trous marquant également les anciens escaliers. Des peintures de femmes qui lanscinantes sont cachées dans une grotte à mi hauteur.
Trop trop de monde. On piétine, on patiente…
Les deux pattes de lion ouvrent la voie vers le haut du rocher: palais ou monastère, personnne n’a le dernier mot mais une très belle vue d’en haut et des restes des murailles et du réservoir.
Notre chauffeur de tuk-tuk est adorable et nous guide dans les rizières pour admirer de beaux points de vue et on en profite pour aller toucher le riz qui est déjà bien avancé dans la maturité. Récolte en septembre.
On enchaine à 13h alors que le soleil tape par un safari dans la réserve naturelle de Kaudulla. De nombreux éléphants, uniquement les femelles et leurs bébés, viennent se désaltérer à l’heure du déjeuner et se rafraîchir avant de se murer au frais dans la forêt en attendant le coucher du soleil. On a pu les voir de très très près et c’est impressionnant de voir des animaux sauvages si facilement. Lorsque nous quittons le parc, une queue incessante de jeeps viennent à leur tour sous un flot de poussière…
On saute ensuite dans le bus pour Polonnaruwa. Et après 45minutes à toute blinde -sachant que les chauffeurs en voiture font du 45 km/h, les tuk-tuk du 30km/h, la jeep 70km/h, là on devait frôler les 85 et dans un vieux bus ça ait son effet!
À chaque freinage, les ganesh roses et verts s’allument à l’avant, trop kitsch!
Arrivés bien crevés dans notre petite pension toute simple au bord de la route chez Leesha Touristes Home ou d’autes français (et il y en a beaucoup sur cette île) ont fait halte. Petits jeux entre enfants et partage d’experiences.