Ré-galle

Afin de parfaire notre connaissance des tortues, nous nous rendons au Sea Turtle hatchery de Kogala. On peut y voir des œufs récoltés sur le sable, couvant pendant 2,5 mois sous 65cm de sable avant d’être relâchés à la mer, des bébés tortues barboter dans un bassin le temps de reprendre des forces pour affronter l’océan, des tortues handicapées ou meurtries par un filet de pêche, une hélice de bateau ou des dents de requins, et d’autres tortues en forme. 
Qu’on croit ou non au fait que ces tortues soient relâchées la semaine prochaine car elles sont guéries, on apprécie les explications et on est contents de voir ces tortues de près. La préservation des 5 espèces de tortues sur la côte sud est devenu un vrai business, une multitudes d’orphelinats « zoo » parsèment la côte. Le bon côté des choses est certainement une prise de conscience de la population de la nécessité ou l’intérêt de les préserver, l’interdiction de les pêcher, de vendre leur carapaces ou de ramasser les œufs. 
Les enfants sont très intéressés, désolés de voir les tortues blessées sans nageoires et amusés par les jeux des bébés. Certains petits nagent parfois à reculons et ça fait beaucoup rire Zélie.
 
Nous faisons une courte halte face aux perches vides des pêcheurs à la ligne. Ça n’est pas la saison et la pêche se pratique plutôt aux heures les moins chaude. Néanmoins, deux bus de chinois sont sur la plage face à 3 pêcheurs de sardines prenant la pause. On nous réclame 10€ pour prendre une photo! On décline. Ici, chacun trouve la voie de son business, et pourquoi pas!
Du coup vous je vous laisse découvrir la photo de saison sans pêcheurs et vous invite à découvrir la photo du grand Steve McCurry en tapant “stilt fishermen”
Il fait chaud et humide. On se traîne aujourd’hui.
Petit détour par la halle aux légumes de la ville nouvelle et son marché. Les bananes sont excellentes, comme la plupart des fruits que nous avons mangé depuis que nous sommes arrivés.
 
On profite de Galle pour faire des emplettes.
Petite ville cossue, aux demeures restaurées avec goût, alignant spa, boutiques, galeries, glaciers, hôtels de charme et pensions, restaurants tendances aux menus occidentaux, un monde de touristes luxueux dans un cadre paisible aux allures européennes. 
Les souvenirs y coûtent le triple mais on y trouve aussi des objets répondant plus aux codes européens. 
On se repose, c’est agréable d’achever le voyage dans ce calme. 
Galle se prête à la contemplation surtout au coucher du soleil lorsque les sri lankais viennent flâner et jouer sur les remparts. Maël continue son apprentissage du criquet et se défoule au foot tandis que Zélie s’invente des histoires insensées en contemplant la danse des cerfs volants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même pays

Sri Lanka

A lazy day

Ah ces crêpes aux œufs… Maël a réussi à en engloutir 4 au petit déjeuner!Il est très fier de porter le maillot officiel de l’équipe

Lire la suite »
Sri Lanka

Little Adams Peak

Il fait beau, pensant qu’à la montagne la température serait basse, d’autant qu’en arrivant hier soir on a eu froid, on se couvre… et on

Lire la suite »
Sri Lanka

Retour sur Negombo

Les lève-tôt vont visiter la mosquée avant le petit déjeuner. Après avoir savouré une dernière glace à l’italienne, on prend place dans un car direct

Lire la suite »