Il pleut, il vente, les bourrasques s’engouffrent dans les parapluies. A peine sortis du métro, nous nous réfugions dans le musée de l’Astronautique enterré sous le Monument des conquérants de l’espace. Satellites, capsules, robots lunaires, fusées de lancement et « cosmofood » dépeignent la conquête spatiale soviétique. Youri Gagarin en est la star incontestée et nous plonge dans cette incroyable aventure.
Bruine, crachin, averses, la pluie mouille décidément. Les pavillons de l’exposition pan russe arborent les particularités de chaque pays et glorifient l’industrie, l’agriculture, l’artisanat, la recherche et la grandeur soviétique dans un foisonnement de sculptures, dorures, bas reliefs enchanteurs. On adore même mouillés.
Petit shopping et long repas avant de prendre place dans le train n°2 voiture 2 couchettes 21-22-23-24 qui quitte le quai à la nuit tombée pour Krasnoyarsk. On prend place dans le train, ce train qu’on rêve d’emprunter depuis tant d’années…. On s’endort heureux, bercés par le rond rond réconfortant du moteur.