A peine le soleil sorti, Nico en profite pour emprunter la route gelée qui monte au point de vue sur le Mont Aso. La neige dore sur les arbres tandis que les volcans sont encore masqués par la brume matinale. 

Malgré un voile blanc galopant, nous tentons à nouveau l’ascension du mont Aso jusqu’à l’observatoire Kusasenri. Les lacs sont gelés, une fumée dense et lourde sort du cratère du mont Nakadake depuis plusieurs semaines. Nous explorons les schémas, films et maquettes du musée du volcan qui nous en dit plus sur la formation de cette étonnante caldeira vieille de 90 000 ans. 

Pour continuer sur les traces du volcan, nous faisons une halte à la cascade de Nabegataki. L’éruption de cendres fut si intense qu’elle déversa une couche très épaisse qui s’accumula. La forte pression engendra une roche très compacte et dure tandis que le lit du lac fut asséché et le sol argileux rapidement érodé, donnant naissance à cette cascade derrière laquelle on peut passer. 

Parvenus en hâte à Yufuin, nous sommes attendus au Comico Art Muséum, où deux jeunes japonais nous attendent, stoïques, pour nous faire visiter la fondation en privé. Kengo Kuma a crée un petit écrin noir, vêtu de bardage de bois carbonisé traditionnel, abritant deux salles d’exposition. La première salle présente six œuvres de Murakami. La seconde, lui faisant face, inaccessible depuis le premier espace, lui répond à travers une paroi de verre et un ruisseau. Ce vide ou vent, air, lumière et eau pénètre, constitue un paysage dans le lieu, une césure et un reflet en même temps. Dans la seconde galerie sont accrochés cinq photographies de Sugimoto représentant la mer en différents lieux, à différents moments de la journée. Les « Seascapes » font échos au « Snow Moon, flower » triptyque en une parfaite harmonie. A l’étage un chien blanc de Yoshimoto Nara se reflète dans sa niche, une salle de lecture ouvrant sur la terrasse. Les salles de séminaires ne sont pas ouvertes au public mais le lieu semble idyllique. Nous ressortons tous la tête dans les nuages, conscients d’avoir fait un voyage unique dans ce lieu secret, prenant le temps de décortiquer 10 œuvres en face à face. 

Après cette belle journée, le onsen s’impose ! 

À l’hôtel, la Température des bains est impeccable pour se délasser entre les pierres. Les enfants se sont liés d’amitié avec des jeunes filles canadiennes et jouent. 

A coté de nous, dîne la famille malaise d’origine chinoise installée à Melbourne. Nous partageons un roulé de génoise à la crème, spécialité de Yufuin  et des bons plans sur Melbourne.

Mister DOB de Takashi Murakami
Série Seascape d’Hiroshi Sugimoto
Your Dog de Yoshitomo Nara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.