L’île de Hong-Kong abrite à la fois le cœur financier de la ville, ses hauts gratte-ciel, ses commerces de luxe, ses quelques maisons de briques britanniques du XIXeme et le poumon vert de la ville. Après avoir traversé les buildings emblématiques de la l’ile, nous empruntons le vieux tram qui grimpe sur la pente très ardue du Victoria Peak. Depuis la Sky terrasse 428, la vue sur la baie et le port Victoria est époustouflante. Derrière la jungle se dressent les immeubles denses qui forment la magnifique baie. La Bank of China, un des premiers bâtiments iconiques de la ville construit par Pei en 1990 et atteignant les 350m de haut, a depuis été dépassé par les 484m de l’International Commerce Center de Konh Peterson Fox Associates et enfin les 415m de l’International Finance Center de César Pelli en 2003.
Se perdre dans les nombreux chemins de randonnées qui serpentent le long des falaises abruptes du Peak est un pur moment de détente. Entre joggers, végétation luxuriante tropicale, vues imprenables, nous respirons et profitons de l’ambiance chaude et humide du sud-est. Un bol d’air qui contraste avec la densité de la ville.
Nous nous perdons ensuite dans les passerelles, les rues, l’université pour rejoindre le port Victoria. Le ferry nous dépose sur l’avenue des stars sur la baie. L’aménagement de la promenade est très agréable. Nous attendons que le soleil se couche. Peu à peu, les enseignes lumineuses animent les façades du SkyLine marin hongkongais tandis que des jonques font des allers et retours dans la baie. On ne se lasse pas du spectacle urbain de cette ville cosmopolite et regorgeant de surprises.
2 Responses
Magnifique zelie en kimono !
Elle en rêvait! ?