Au vert à Pékin

Ce matin, à côté du grenadier de la cour, une famille suisse prend son petit-déjeuner. Une famille avec deux filles. Diantre, si les enfants ne sont pas à l’école c’est qu’ils doivent également faire le tour du monde! Bingo. À la grande déception de tous, nos quatre compères s’envolent pour Taïwan. Dommage mais on se retrouvera peut-être en Amérique du Sud!

Les Hutong de Peking sont flambants neufs. Après une démolition radicale, l’état a procédé à la reconstruction totale des ruelles, des murs de fausses briquettes grises, des maisons en veillant à ajouter sur les demi-toits traditionnels des panneaux solaires pour l’eau chaude, une climatisation le cas échéant, des toilettes publiques d’une propreté irréprochable à chaque coin de rue. Pas un papier ne traine par terre. Les scooters, vélos, mini-camionnettes, livreurs, équipés en tout électrique,  ne viennent pas perturber la tranquillité des lieux. Il fait bon déambuler dans le labyrinthe des rues sous les tonnelles de cucurbitacés. 

Il nous faut pédaler avec entrain pour traverser le vaste lac de Houhai à bord de notre pédalo 8 places. Depuis les jonques traditionnelles s’élèvent les bonjours enthousiastes des touristes chinois nous saluant. Maël et Zélie font tremper leur pied dans l’eau du lac en regardant les poissons glisser entre les feuilles de lotus. Des gens courent, d’autres jouent aux cartes ou se promènent à bord de triporteurs.  

Le temple de Shouhuang a été outrageusement rénové, il n’en reste pas moins un lieu majeur empli de quiétude. Les enfants jouent entre les arbres et les somptueux parterres de fleur du parc. Des lanternes rouge décorent les arbres, des sculptures de buis aux forme de dragons ou encore des bonsaïs viennent animer la promenade. 

De nombreux touristes se pressent au sommet de la colline de charbon pour y admirer l’immanquable vue sur les toits dorés de la Cité Interdite. Vue d’en haut, ses toits de tuiles vernissées contrastent avec les gratte-ciel se dressant toujours plus haut.

Heyuan Courtyard International Hostel
Traversée du Qianhai Lake
Shouhuang Palace
La majestueuse Cité Interdite depuis Jingshan Park

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans le même pays

Chine

A bord du Transmongolien

Le réveil sonne trop tôt. L’appartement est une étuve. Le linge a terminé de sécher pendant la nuit moyennement la mise en service du radiateur

Lire la suite »
Chine

Beijing trendy arty

Le jardin est propice à l’étude. Les enfants avancent sur leur cahiers malgré une connexion défaillante ne nous permettant pas de regarder les vidéos explicatives

Lire la suite »
Chine

Dégrisés par les oies

Grisaille persistante, pollution galopante.  Journée molle.  Trop de monde au spectacle des fontaines de la pagode de l’oie qui n’a de toutes façons aucun intérêt.

Lire la suite »