En suspension

Les monts enneigés s’éclairent sous le soleil matinal. Les cultures de maïs et tournesol en terrasses ont remplacé les rizières trop gourmandes en eau dans cette région sèche. Des serres de terre crue bordent les routes. De nombreuses touches de couleurs ponctuent le paysage agricoles, ce sont des fleurs médicinales. 

La campagne de Zhangye invite à la randonnée, à la rencontre avec le monde rural que nous n’avons pas croisé jusqu’à présent, perdus que nous étions dans le flot urbain et le monde industriel. Nous aurions aimé nous y perdre quelques jours. 

Les grottes bouddhistes de Mati peuplent les falaises qui semblent avoir été bombardées de mille boulets tant elle sont perforées. Les flancs rocheux sont sculptés de stuppas et de niches accueillant des bouddhas. Un tortueux entremêlement de marches excavées de la roche mène aux temples suspendus des 30 grottes. Les sculptures de terre ont été notablement endommagées et brutalement badigeonnées de blanc et bleu. Ici, ce ne sont pas les fresques qui nous fascinent mais la quiétude de ce site tibétain aérien. Un jeu de drapeaux colorés marque le dos et la tête de la « montagne dragon ».

L’air se raréfie un peu à 1600m. Nous partageons cette matinée de visite avec 5 autres touristes chinois venus de Londres et Hong Kong avec qui l’on peut converser agréablement. 

Les chinois adorent se déguiser et arborent quantités d’habits traditionnels lors de longues séances photographiques. Zélie et Maël enfilent ces costumes colorés venus d’ailleurs et s’adonnent eux aussi au plaisir de la métamorphose.

Le train pour Xining traverse d’incroyables monts enneigés avant d’arriver dans la capitale du Qinghai à 2300m d’altitude. Il fait frais. La ville est laide. Nous nous posons dans la même auberge de jeunesse qu’une famille allemande tourdumondiste en route pour le Tibet elle aussi. Un cache cache endiablé anime la salle de jeux. 

En costume traditionnel
La tête du dragon crachant des flammes
Séance d’escalade dans un goulet pour accéder à la chambre haute
Arrivée dans la grisaille à Xining

Une réponse

  1. Bonjour zélie, c’est Bérénice (et Anais). Je suis tes aventures et tes photos sont très jolies. Papa et maman apprécient beaucoup votre blog et la touche artistique et culturelle que vous y apportez. Zélie pourras tu nous envoyer une carte postale à l’école pour ta classe? (c‘est la mienne, celle de Monsieur Fuentes). Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même pays

Chine

Frontières urbaines

La brume marine obstrue le paysage urbain ce matin, les sommets de verre et d’acier se perdent dans l’éther. Zaha Hadid a bâti « l’innovation tower »

Lire la suite »
Chine

Le Gansu

Nous quittons Xi’an assaillie par les touristes chinois avec le sentiment de n’avoir pu pleinement profiter de la ville. Le TGV est une salle de

Lire la suite »
Chine

Dégrisés par les oies

Grisaille persistante, pollution galopante.  Journée molle.  Trop de monde au spectacle des fontaines de la pagode de l’oie qui n’a de toutes façons aucun intérêt.

Lire la suite »