La forteresse de Mehrangarh se dresse sur la ville bleue, ne faisant qu’un avec le piton de grès rouge d’où elle émerge. Nous partons tous les sept à la conquête de ce fort imprenable magnifiquement mis en valeur par la famille du maharaja de Jodhpur qui en est toujours propriétaire. Suspendus aux explications précises des audioguides, nous découvrons la riche collection de palanquins, armureries, miniatures, berceaux du musée. Le palais du XVI ème possède de magnifiques fenêtres aux panneaux ajourés notamment dans la zénana des femmes du harem. Depuis les remparts, la ville bleue s’offre à nous. Le bleu, autrefois utilisé par la caste des brahmanes pour se distinguer, peut être employé par tous les citoyens. Les nuances de bleu sont infinies. 

Dans notre quête pour surplomber les remparts pour le coucher du soleil, nous nous perdons dans les lacets azurs de la vieille ville. Paisible, loin des klaxons et du bruit, le dédale de rues laisse entrevoir les habitants dans leur quotidien, avenants et ouverts. La ville nous plaît beaucoup. 

La soirée se clôture par un dîner dans le très chic palace Ajit Bhawan pour y écouter jouer les musiciens. Le spectacle tout comme les mets ne sont pas inoubliables et la note plutôt salée. Les enfants profitent de l’agréable jardin pour jouer toute la soirée et Maël rêve de plonger dans la piscine. 

Avec Eliot
Mariage dans les rues de Jodhpur
Dîner au palace

2 réponses

  1. Très chouette ce périple indien! Je suis étonnée par la profusion de palais, jolies façades etc. Vous devez être contents de trouver un peu de compagnie / compagnons pour les enfants. Tout le monde a l’air bien dans ses baskets… Malgré peu de commentaires, lecture assidue très appréciée. bises

    1. Comme dirait Maël “l’Inde c’est fascinant mais épuisant”
      On se régale, l’architecture rajput et moghol est extraordinaire et l’histoire très riche.
      Des bises à nos lecteurs assidus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.