Sur le chemin du retour, tout aussi chaotique et sinueux, après moultes égarements on trouve enfin la pompiste à moustache. Elle tire 5l d’un gros bidon et les déverse à l’aide d’un entonnoir dans le réservoir. On nous invite à boire le café et grignoter.
Direction Sissian. On visite un Stonehenge arménien, Zorats Karer. L’atmosphère du site curieuse, les monolithes alignés sont percés d’un trou. Selon plusieurs légendes, le 21 mars le rayon de soleil traverserait tous les trous et permettrait de fixer la durée d’une année.
Après avoir laissé derrière nous les 10 caravanes qui parcourent le Caucase, nous prenons la route vers le monastère de Vorotnavank abandonne au milieu des montagnes. Les bas relief et les stèles sont magnifiques. Des scènettes, des personnages et des formes géométriques décorent les tombes. Il est 19h et les premiers rayons de soleil de la journée viennent éclairer le site… c’est BO! Il est l’heure pour nous de reprendre la route vers Goris. On laisse nos très sympatiques amis italiens à Sissian et nous attendons un bus qui ne viendra jamais dans la fraicheur du soir qui elle est venue rapidement. Heureusement une vieille arménienne de Bakou qui tient un kiosque dans cette endroit désolé nous vient en aide et nous dégotte un taxi. Le taxi conduit par deux jeunes complètement défoncés ( plus que la route c’est dire) nous ramènent à notre guest house à 1/2h de route de là.
On déguste un copieux repas bien mérité pour nous requinquer de cette longue journée.