Qu’il est bon ce petit déjeuner continental tout à notre goût avec croissants, jus d’orange, jus de pomme, fruits, yaourts, œufs au plat, céréales… Une orgie!
ANUnaran, une jeune artiste que nous avons rencontré à Amarbayarsgalant, nous ouvre les portes de son atelier. Des peintures bleues et blanches, mélange de photos imprimées sur du papier de riz, broderies d’or, peinture, collage, dessin au stylo noir, sont adossées au mur. C’est un univers intérieur intense qui habite ses œuvres, un mandala familial tentant de briser le cycle de la vie pour trouver son propre foyer, des rennes, animaux primitifs liés aux paroles de Bouddha, les marques laissées sur le corps formant des constellations et construisant son propre destin…. ANUnara parle d’une voix douce et posée, habitée par son art. Elle nous invite à déjeuner dans un restaurant mongol avec cuisine maison où nous goûtons le cheval, toujours un brin gras mais bon. Zélie repart avec un animal fantastique entre les mains. Une belle rencontre.
MongoliaPark… Un parc d’attraction désuet situé en plein centre ville ou les enfants, ravis, vont pourvoir crier et se laisser aller aux sensations plus ou moins fortes sur des manèges rouillés.
Nous avons changé nos plans, avons bravé l’administration de la SNCF locale et sa myriade de tampons, registres, photocopies et queues interminables, pour finalement quitter la Mongolie demain à la première heure. Il n’y a que deux trains par semaine pour la Chine et nous avons un peu la flemme de repartir de yourtes en yourtes dans le Terelj comme nous l’avions prévu. On se presse un peu, on pack à nouveau sans avoir vraiment eu le temps de se reposer… mais on est contents d’aller dans l’empire du milieu!