Tourne, tournoie, tourbillonne

Les nuits sont chaotiques, le sommeil joue à cache-cache. Nos lèvres se gercent, nos globules rouges se multiplient, notre souffle prend ses marques. L’air est empli de l’odeur pesante du beurre de yack. Le gardien de l’hôtel nous lance son grand sourire matinal quand nous sortons nous remplir goulûment la panse au buffet continental. On se sent bien dans cette ville, la bienveillance y règne. 

La khora du Potala au pied de la colline déroule des centaines de moulins à prière sur son parcours. Les moulins tournent dans le même sens que les fidèles, la ville entière semble entraînée dans un mouvement circulaire suivant le cours des aiguilles d’une montre. 

De la musique nous attire dans le parc situé au nord du Potala. Des centaines de personnes de tout âge dansent ensemble sous de petits chapiteaux. La ronde croît et décroît, les uns entrent tandis que les autres en sortent. Tous rayonnent de plaisir. Maël, Zélie et Nicolas se glissent dans le cercle le temps d’un tour. 

Matilda, Noah, Léa, Severin et Julia passent nous prendre pour le dîner. Nous tournons encore. Les enfants enjambent les pèlerins pour ne pas se faire toucher par le loup, tandis que les tibétains, ébahis, les filment. 

Jeux de paris tibétain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même pays

Tibet

Le toit du monde

La steppe givrée se dévoile sous le soleil matinal. Les yacks broutent, inébranlables dans leur fourrure dégoulinante. Les monts enneigés nous englobent, se reflètent dans

Lire la suite »
Tibet

Le mandala de Samye

Le monastère de Samye est un des plus anciens du Tibet. Entouré d’une enceinte flanquée de 1008 stuppas, son plan reproduit un mandala indien.  Ce matin,  comme

Lire la suite »