Himeji, le héron blanc

En se réveillant ce matin, nous avons découvert en live tous les messages de nos amis français en plein réveillon, enjoués par la bonne chaire et le bon vin, tandis que nous avions les têtes enfarinées de ceux qui se lèvent à peine. Maël et Henrick, en pyjama, l’un à peine debout et l’autre prêt à se coucher, ont conversé joyeusement. 

Bonne Année!

En ce premier jour de l’année, le chateau d’Himeji est gratuit. Une longue file de touristes se faufile entre les remparts successifs jusqu’à la porte du donjon. Il faut être patient, suivre le troupeau à petits pas et grimper, grimper, grimper. A l’intérieur, peu à voir hormis d’imposants poteaux de sapins vieux de plus de 650ans, soutenant l’imposante structure en bois sur cinq niveaux. En toiture, chaque joint est d’un blanc parfait entre les tuiles. La façade est recouverte de chaux mélangée à de la poudre de coquille d’huître pour la protéger des intempéries, conférant au « héron blanc » toute sa laitance lumineuse.

Tandis que le singe savant continue ses acrobaties, nous reprenons le Shinkansen pour Okayama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même pays

Japon

Rizières de coton

Maël s’introduit délicatement dans la chambre de ses parents pour réveiller son papa. Affûté à la quête des belles lumières, il a repéré un lever

Lire la suite »
Japon

So high

Tokyo regorge de curiosités, de musées, de boutiques, de restaurants, de parc, de temples. On aimerait tout voir, tout revoir, tout faire découvrir aux enfants.

Lire la suite »
Japon

Osaka kakkoii

Matinée grasse, joueuse, studieuse, revigorante.  La dimension de la troisième plus grande ville du Japon s’apprécie depuis le haut. L’observatoire du 60ème étage de la

Lire la suite »