Le Gansu

Nous quittons Xi’an assaillie par les touristes chinois avec le sentiment de n’avoir pu pleinement profiter de la ville. Le TGV est une salle de classe confortable et les 3h de train filent comme les kilomètres. Tunnels, tunnels, tunnels. Le paysage est perforé, les montagnes toutes terrassées, les usines poussent comme les villes, les cultures maraîchères se faufilent entre les routes et les ponts. 

Lanzhou lancent ses minarets entre d’innombrables tours d’immeubles identiques,  cernées de hautes montagnes dont les sommets se perdent sous la pollution. Nous voici entrés dans le Gansu. 

Le train de nuit pour Dunhuang n’a rien à envier au transsibérien. Nous retrouvons hôtesse, chaussons,samovar, petits rideaux brodés, rose en tissus et velours des couvre matelas. Le compartiment des couchettes molles est presque vide. Nous prenons place avec joie sous nos couettes pour une courte nuit. 

Aéroport de Dubaï ou gare de Xi’an?
Vieille gare de Lanzhou
Notre petit compartiment douillet à bord du Lanzhou-Dunhuang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même pays

Chine

Dégrisés par les oies

Grisaille persistante, pollution galopante.  Journée molle.  Trop de monde au spectacle des fontaines de la pagode de l’oie qui n’a de toutes façons aucun intérêt.

Lire la suite »
Chine

En suspension

Les monts enneigés s’éclairent sous le soleil matinal. Les cultures de maïs et tournesol en terrasses ont remplacé les rizières trop gourmandes en eau dans

Lire la suite »
Chine

Canard à grande vitesse

Nous quittons Pékin après 9 jours passés à la HueYuan Guesthouse. Tanner apporte des petites figurines de l’empereur et l’impératrice pour l’anniversaire de Maël avant

Lire la suite »